skip to Main Content
514 691-2481 | [email protected]Devise : € EUR | $ CAD | Connexion

On s’entend généralement pour dire que le terme démocratie désigne un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. Du moins, en théorie.

Comme vous l’avez déjà sans doute entendu quelque part, Abraham Lincoln a dit un jour: la démocratie c’est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». On pourrait même aller plus loin et dire qu’en fait, la démocratie est une manière de penser et une façon de vivre, non ? Toutefois, dans un monde en perpétuel changement, plusieurs types de démocratie ont vu le jour et fait leurs preuves au fil du temps, des erreurs et des ajustements.

Notre proposition, c’est la démocratie participative.
Sans tambour ni trompette… à moins que vous y teniez. On est partant.

Tout d’abord, s’il est intéressant de comprendre que ce sont les lacunes du système actuel de démocratie représentative qui nous ont inspirés cette nouvelle démocratie plus inclusive dans notre association, nous tenons à souligner et à faire l’éloge de tout ce que le système, en place depuis des années, a permis d’accomplir. Non seulement nous n’en nions pas les bienfaits, mais au contraire, nous les englobons avec gratitude dans cette évolution naturelle qui respecte l’intelligence collective au sein des organisations.

Aujourd’hui, nous avons décidé de nous mouiller et de sauter à l’eau, quitte à prendre quelques gorgées de travers.

Cette nécessité que nous éprouvons de revitaliser la démocratie s’appuie donc sur un rôle et un pouvoir nouveaux dévolus aux membres de notre association. Pour ce faire, l’UNIC s’appuie sur une communauté de membres entreprenants et informés, mais aussi sur la formation d’un public actif, capable de déployer une capacité de réflexion, d’enquête et de rechercher lui-même une solution adaptée à ses problèmes.

Démocratie participative

En gros, il est ici question de la redistribution du pouvoir au peuple. Comment on applique ça de façon UNIC? Sans trop entrer dans les détails pour le moment, par rapport à la démocratie représentative et à la démocratie directe (dont nous vous faisons grâce des descriptions), la démocratie participative que nous vous proposons à l’UNIC se présente comme un système mixte dans lequel, même si les membres accordent le pouvoir d’administrer, de voter et d’exécuter nombre de tâches à ses administrateurs, ils conservent le pouvoir de se saisir eux-mêmes de certaines questions et des enjeux de leur profession.

C’est pourquoi les coachs PNL seront appelés à voter sur les décisions importantes… aussi souvent que nécessaire! TOUS les coachs disposant du droit de vote, et non quelques personnes au conseil d’administration. Ne nous le cachons pas, c’est là un grand défi car il n’existe pas vraiment de modèle actuel sur lequel nous pouvons réellement nous reposer; nous serons donc des pionniers démocratiques UNIC!

Cette nouvelle façon d’appréhender les décisions au sein d’une association répond également au besoin éthique de statuer sur les controverses que l’on retrouve parfois dans l’univers de la PNL et du coaching, issues notamment des divergences et désaccords dans le mariage qui unit nos fondements spirituels et nos nouvelles découvertes technologiques et scientifiques. Pour éviter l’inertie, nous lançons cet appel : quittons le cadre des décisions traditionnelles et acceptons de prendre une série d’actes mesurés, enrichis par les apports des membres et des profanes, plutôt que de trancher sur les décisions et sur les statuts une fois par année, ou aux trois ans…

La démocratie que nous vous proposons s’inspire des concepts du management participatif qui ont été mis en place à partir des années 1960 dans les nombreuses entreprises afin d’en améliorer l’organisation. En voici les caractéristiques appliquées à l’UNIC :

L’extension du droit de vote et de sa fréquence à tous les Coachs certifiés en PNL membres de l’UNIC, assortie du principe d’initiative participative (projets ou demandes issus des membres).

La concertation dynamique, sous forme de débats libres, relative à des décisions aussi bien à échelle locale que nationale et internationale (par le biais, par exemple de comités consultatifs des coachs, de conseils de région, etc.).

La mise en place d’un système organisé qui garantit que toutes les idées constructives et nouvelles des membres seront examinées de manière efficace, réaliste et transparente.

Notre objectif, c’est évidemment qu’ensemble, nous développions une association solide qui perdure. C’est pourquoi, toutes les mesures devront être acceptables par la majorité des personnes concernées et aller dans le sens du bien commun et non dans l’intérêt d’un groupe d’influenceurs ou de décideurs.

Comme vous pouvez imaginer, il y aura des critiques faites à la démocratie participative et faites à l’UNIC.
Il y aura des discours rhétoriques, sans réalité concrète et des allégations associées à la notion de populisme qui s’oppose à l’élite, etc. Cependant, nous savons que cela fait partie de la game, des jeux de coulisse et de pouvoir. Mais qu’avons-nous à perdre ? À l’UNIC, nous ne sommes pas ici pour jouer, nous y sommes pour bâtir l’avenir du Coaching et de la PNL.

Et c’est là notre invitation !

Back To Top